Antarctic Delegation Reflective Blog: Arianne Tremblay
Avec ma participation à la très spéciale délégation Students On Ice – Antarctique 2022, j’ai vu grandir chez moi un désir de porter ma voix pour tous les jeunes qui, venant de régions et de petites communautés, souhaitent faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur. J’ai pu rencontrer six autres jeunes déléguées, tous de places différentes du Canada, qui avait la motivation d’en apprendre plus sur divers sujets entourant l’Antarctique et la participation du Canada par rapport au traité de l’Antarctique.
J’étudie présentement en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. J’ai la conviction que les adolescents d’aujourd’hui feront de très bons adultes de demain. Ce que je souhaite le plus, c’est peut-être faire une différence chez l’un d’entre eux afin d’éveiller un désir de changer les choses et d’agir pour leurs convictions. Toutefois, ce que je remarque, c’est le syndrome de l’imposteur qui nous habite. Comment Arianne Tremblay, 21 ans, originaire de Baie-Comeau, une petite ville de 20 000 habitants sur la Côte-Nord au Québec, pourrait à un point dans sa vie devenir activiste de sa cause?
En fait, ma première réaction lorsque j’ai reçu une demande pour participer à cette délégation assez unique était de me demander ‘’pourquoi moi?’’. J’étais convaincue que bien d’autres personnes méritaient leur place avant moi, voire que leur participation serait beaucoup plus utile que la mienne. Je me rappelle que je doutais encore de la pertinence de ma présence rendue assise dans les bureaux de Students On Ice à Ottawa, la veille de mon départ! La réponse de Geoff, lorsque je lui ai demandé ce qui a penché sa décision vers les sept personnes qui formaient la délégation, fut que ‘’nous avons tous eu une implication avec Students On Ice qui l’a marqué à notre façon’’.
J’ai réfléchi à cette dite implication. J’ai repensé à mon expédition en Arctique en 2018, alors que je n’avais que 17 ans. Qu’est-ce que Arianne a fait de marquant?
J’ai aussi réfléchi à mon implication à la délégation du sommet mondial de la jeunesse du IUCN au tout début de 2021, alors que j’avais 19 ans. Encore une fois, qu’est-ce que Arianne a fait de marquant?
La réponse la plus satisfaisante que j’ai trouvé à cette question est que, avec les années, j’ai gardé cette flamme à l’intérieur de moi. J’ai toujours cru que, peu importe l’endroit d’où je viens, je trouverai un jour une façon d’inspirer au moins une personne à plonger dans l’action et à agir pour les causes qui leur tienne à cœur.
Selon moi, venir d’une petite ville ou d’une communauté n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire, nous possédons certaines ressources qui ne se sont pas accessible à d’autres personnes et vice-versa. Par exemple, comme j’ai grandi sur le bord du fleuve St-Laurent, la préservation des écosystèmes marins et l’impact de la pollution sur ceux-ci sont des sujets que nous abordons depuis que je suis enfant. Je suis privilégié d’avoir ces connaissances, et c’est intéressant de les comparer à celles que j’apprends par rapport à l’Antarctique.
“Ce qui démarque les jeunes activistes aux autres est surtout leurs actions.”
– Arianne Tremblay, Delegate
Ce qui démarque les jeunes activistes aux autres est surtout leurs actions. Plusieurs jeunes comme moi souhaitent en faire plus et voir du changement, que ça soit pour les droits fondamentaux, la justice sociale, la lutte envers les changements climatiques, ou plus encore. Ce qui est intéressant avec cette délégation, c’est que nous sommes tous ce type de jeunes qui sautent à pied joint dans l’action et qui ont un désir d’avancer. Nous sommes rendus à l’étape de vouloir faire plus que les actions que l’on demande aux jeunes, comme prendre de moins longues douches ou d’essayer d’acheter local, car nous savons que nous sommes capables de plus grand!
Lors de l’expédition, j’ai pu participer à plusieurs ateliers de ‘’sciences citoyenne’’, quelque chose que je ne connaissais pas du tout auparavant. Ces ateliers étaient assez variés. Par exemple, avec la délégation, nous avons dénombrer des espèces d’oiseaux, observer les nuages, étudier la présence de phyto-plankton dans l’eau et observer des baleines. Des actions qui peuvent paraitre assez banale, mais qui avait un impact hyper important pour différentes études! Nos données furent envoyés à des scientifiques et même à la NASA, ce qui nous a donné un titre ‘’d’ambassadeur de l’Antarctique’’, ce qui n’est tout de même pas négligeable.
Mais pour faire des actions concrètes, de quoi ont besoin les jeunes comme nous? De support! Heureusement, avec les opportunités que nous offre Students On Ice, je peux dire que nous sommes non seulement très privilégiés, mais aussi très bien entourés. Tout au long de cette aventure, nous avons rencontré des gens qui croyaient au pouvoir des jeunes et à leur vision. Ma rencontre préférée est celle que nous avons eu avec l’honorable Whit Fraser, mari de Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et ex-participant du programme Students on Ice. Fraser est convaincue que notre génération et les prochaines auront un bagage super intéressant pour réaliser ce que nous voulons accomplir. Il a mentionné que d’envoyer des jeunes en Antarctique aidera certainement à avoir un point de vue diversifié sur le continent et sur les enjeux qui sont à prioriser. C’est très rafraîchissant de pouvoir compter sur eux pour rendre nos idées réalisables et d’être dans un environnement qui voit notre potentiel.
Mon objectif pour le futur, pour donner suite à cette expédition en antarctique, est de Je partager mes connaissances avec ma ville d’origine afin d’inspirer davantage de jeunes à se lancer dans ces aventures comme mes six compatriotes et moi l’avons fait. J’aimerais me faire une voix pour les jeunes de régions éloignées et de communauté qui souhaitent faire entendre leur cause, mais qui ne savent pas trop par quelle étape commencer ou comment s’y prendre. J’ai choisi le domaine de l’enseignement car je suis confiante que les jeunes que je croiserai sur mon parcours pourront m’en apprendre beaucoup et vice versa.
Bref, ce n’est que le début de la fin d’une incroyable aventure!